◄Mes lectures du mois de mai►

Publié le par Nana

◄Mes lectures du mois de mai►

Hey c'est Nana !

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je vous présente quatre livres que j'ai lu ce mois-ci !

Je risque de moins m'attarder sur les livres que dans une chronique, en gros, c'est un simple bilan lecture du mois.

Lady Grace écrit par Patricia Finney: Pour être honnête, je ne connaissais absolument pas ce livre ni l'auteur avant de le trouver à pas cher dans une brocante. Donc dans cette histoire, on suit la vie de Grace, demoiselle d'honneur de la Reine d'Angleterre, écrite sous forme de journal intime. J'avoue ne pas être une grande adepte de ce style un peu directe et franchouillard qu'est le journal intime...Ce livre reste assez jeunesse et je n'ai pas été transcendée par ma lecture. Le point fort de ce livre est certainement le vocabulaire qui reprend des termes anciens que je ne connaissais absolument pas et qui sont expliqués dans un glossaire de fin. Pour le reste, l'intrigue est assez bien ficelée et le style de l'auteur est dans l'ensemble plutôt agréable à lire.

Syrli écrit par Meagan Spooner: J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à finir ce livre, il a trainé sur ma table de nuit des semaines et des semaines ! Je me suis motivée et j'ai fini les 100 pages qui me séparaient de la fin. Nous somme donc plongés dans un monde où l'humain est considéré comme une sorte de batterie, possédant en lui ce que l'on appelle ''la Ressource", cette chose qui permet le bon fonctionnement de la ville. Lorsque Syrli est appelée à faire don de sa Ressource à la ville, elle doute...et si tout ça n'était que des mensonges ?

En résumé, j'ai trouvé ce livre sympa, l'écriture est fluide mais les ressemblances avec Uglies de Scott Westerfeld m'ont vraiment perturbée. Premièrement, il y a l'héroïne qui, coincée dans ses idéaux, finit par tout remettre en question.

Ensuite il y a le long périple solitaire de l'héroïne (périple vers La Fumée en ce qui concerne Uglies et périple vers le Bois de Fer pour Syrli)

Ensuite il y aussi la rencontre d'une nouvelle civilisation qui vit en marge de la société et qui refuse la ''technologie''.

Et puis il y a la rencontre avec le garçon un peu ''sauvage'' (Oren dans le cas de Syrli et David dans le cas de Uglies)

Et puis il y aussi le fait que l'héroïne finisse par, sans le vouloir, mettre le village en danger et attirer ses détracteurs dans son nouveau monde.

Enfin bref, j'ai eu une impression de déjà vu à de nombreuses reprises.

Beautiful Disaster écrit par Jamie MacGuire: Je vais certainement être détestée par de nombreux lecteurs et lectrices mais no, je n'ai pas eu de coup de cœur pour le grand et téméraire Travis Maddox.

Ce livre nous raconte l'histoire d'amour de Travis Maddox, un rebelle boxeur solitaire et bad boy (stéréotype) et d'Abby, une jeune fille timide qui dissimule derrière elle un passé sombre (double stéréotype)

Les clichés s'empilent tels des pancakes et la niaiserie, pareille à un énorme filet épais et gluant de sirop d'érable vient les recouvrirent ce qui les rend immangeables au final. Voilà l'image qui m'est venue en tête.

Niveau histoire, on tourne très vite en rond: suis moi je suis fuis/je t'aime moi non plus et puis plus rien.

Et pourtant ce livre est addictif. Et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout alors que je détestais Abby.

Parce qu'au fond leur histoire est belle et touchante même si elle est bourrée de clichés stupides et niais.

La révolte de Maddie Freeman écrit par Katie Kacvinsky: J'ai vraiment aimé ce livre, je l'ai dévoré en 3 jours tant l'histoire était intéressante.

L'histoire se déroule dans un monde où les gens sont tellement obnubilés par leurs écrans et la technologie qu'ils n'ont plus de relations ''réelles'' au point de ne même pas connaître leurs voisins. Maddie, adepte des rencontres virtuelles, fait la connaissance de Justin: un garçon libre qui hait ce cocon de technologie qui enferme chaque jour un peu plus les gens.

J'ai franchement adoré le message qu'a voulut faire passer l'auteur. Bien évidemment c'est exagéré mais c'est bien trouvé et amené avec subtilité.

J'ai aimé le fait que Justin soit un garçon sans vraiment d'attaches qui peut disparaître pendant deux mois et revenir comme une fleur.

J'ai adoré Maddie qui ne sait pas vraiment où sont les limites du bien et du mal.

En bref ce livre est une petite perle que j'ai beaucoup aimé découvrir, même si ce n'est pas un coup de cœur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article