◄Chronique littéraire► Cinder

Publié le par Nana

''Elle était humaine à 36,28%"

Titre: Cinder 

Auteur: Marissa Meyer 

Genre: Dystopie, Futur, Romance, Conte revisité 

Résumé: Dans la ville futuriste de New Beijing Cinder, une jeune cyborg, mène une vie de misère. Vivant sous la coupe d'Adri, sa belle-mère tyrannique, Cinder doit travailler en tant que mécanicienne dans un petit marché afin de lui verser une compensation. En même temps, une peste terrible ravage la population et un peuple Lunaire cruel attend son heure pour livre une guerre sans merci à la Terre. La seule personne capable de sortir la Terre de cette mauvaise passe pourrait bien être Cinder..

Note: 8.5/10

Mon avis sans spoil 

J'ai adoré ce livre pour une raison: l'idée du conte revisité version Cyborg. 
Je n'avais encore jamais lu ce genre d'histoire et je dois admettre que j'ai bien aimé. L'histoire c'est un peu Star Wars version conte de fée. 
On  se retrouve donc avec une Cendrillon mécanicienne mi-humaine mi-robot, toujours flanquée de son droïde de compagnie Iko et d'une clé à molette. 
Ensuite on a une ville à la pointe de la technologie mais ravagée par la létumose, une terrible peste contre laquelle personne ne peux lutter. 
Puis une reine lunaire folle à lier et prête à tout pour asservir les humains. 
Et la cerise sur le gâteau: l'histoire se déroule en Asie

Donc on est bien loin de l'histoire originale et pourtant certains détails sont là; comme le prince charmant, le bal, la chaussure...etc et je trouve original de mêler ces deux mondes. 
Ce livre est vraiment addictif et les pages défilent très rapidement, si bien que je suis arrivée à la fin du livre sans m'en rendre compte ! 
J'ai également aimé la romance entre le prince Kai et Cinder, elle est simple et légère. 
J'ai beaucoup aimé Iko, le droïde de compagnie de Cinder qui a un sacré caractère et qui est adorable ! 
Seul petit bémol pour ce livre: la fin. Je trouve que tout s'accélère d'un coup et qu'elle est trop saturée. C'est vraiment dommage, quelques pages supplémentaires pour clôturer cette super histoire n'auraient pas été de trop...

Je vous conseil vivement ce livre, d'autant plus qu'il y a quatre autres tomes (que je vais m'empresser de lire)  

Mon avis avec spoil

Cinder est une lunaire BAM 

Une lunaire insensible aux pouvoirs de Levana DOUBLE BAM 

Cinder est donc la princesse Sélène TRIPLE BAM 

Bon j'avoue ne pas avoir été surprise par cette nouvelle, par contre le docteur Erland, ça je ne m'y attendais pas ! 
Je ne m'attendais pas non plus à ce que Levana repère Cinder du premier coup d'oeil et pourtant si. 
Ensuite, je pensais réellement que Peony allait vivre assez longtemps pour boire l'antidote et au final non, mais le fait que Cinder donne le remède au fils de Chang-Sasha est encore plus touchant je trouve...
Et puis j'ai aussi adoré le fait qu'elle trouve cette vieille voiture dans la décharge et qu'elle se demande ce que c'est. C'est assez drôle puisque nous, à notre siècle, tout le monde sait ce qu'est une voiture et pourtant qui dit que dans plusieurs siècles, il y en aura encore ?
J'ai également beaucoup aimé l'idée de remplacer la pantoufle de vair de cendrillon par un pied de robot trop petit et rouillé, ça marque bien la rupture entre le conte de fée et l'univers cyborg ! 
Et puis il y a l'idée du refus ou de la peur de la différence puisque les cyborgs se font des greffes de peaux sur leurs corps en métal pour ne pas être pointés du doigt ou persécutés. 

Donc une fois de plus, très bon livre que je vous conseil ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article