◄ Chronique série ► SKAM France Saison 3.

Publié le par Sara

De quoi je parle?

L'idée principale dans cette saison est celle de l'homosexualité de Lucas qui se développe peu à peu. Bien entendu il n'est pas question uniquement de ce sujet, on suit les deux groupes de potes, filles et garçons et leur vie au sein de leur établissement scolaire. 

On est toujours sur une série interactive, où on peut suivre les groupes sur les réseaux sociaux, voir leurs messages etc, ce qui amplifie la réalité de cette série. 

Mon avis.

On se rappelle quand j'avais dit SKAM France, un avis mitigé... eh bien on est très loin de cet avis mitigé! Contrairement aux deux premières saisons qui étaient, selon moi, très copiées collées par rapport à la version originale, celle-ci s'en détache et qu'est ce que c'est KIFFANT. On voit enfin le réel potentiel de cette série qui malgré une large inspiration de SKAM Norway, arrive à nous procurer d'autres émotions qui sont totalement différentes de celles procurées par l'originale. 

GROS PLUS, ils prennent confiance en leur jeu d'acteur. Dans ma chronique sur la première saison, je laissais le bénéfice du doute pour les acteurs que je qualifiais de "bébés". J'ai eu raison. On peut déjà voir une évolution dans la saison 2, mais dans la saison 3, celle-ci est encore plus marquée. Evidemment ils sont encore tout jeunes et on a pas des étincelles niveau acting, mais il reste tout de même bon. Notamment, avec ce nouveau couple, Eliott & Lucas qui (comme Evak) jouent tout dans le regard. Et c'est là qu'on voit où le jeu d'acteur est très bon, c'est leur regards à tous les deux. (Après l'acteur d'Eliott a un regard intense naturellement).

Résultat de recherche d'images pour "gif eliott lucas"

Comme pour la saison 2, on voit un lien entre les filles et entre les gars qui est fort, et qui soude une jolie amitié. On a un mélange aussi entre les deux groupes qui se forme, et c'est assez intéressant, surtout le duo Lucas/Sanaa. L’honnêteté dans les groupes aussi est très plaisante, comme quand les amis de Lucas, n'hésitent pas une seule seconde à le remettre à sa place lorsqu'il parle mal des filles ou de l'homosexualité, ce qui peut inconsciemment réconforter Lucas dans sa situation.

Un mot vite fait pour Arthur qui est juste un grop coup de coeur et pour Basile qui est la finesse incarnée, mais très drôle! 

Daphné qui, comme Vilde, m'épuisait les 2 premières saisons, devient de plus en plus drôle et mature. Alex est toujours aussi géniale. Grop coup de cœur à chaque fois qu'elle parle: elle est intelligente, tolérante, gentille, bref Alex il ne faut pas la changer. Son personnage bi est un soutien pour Lucas, et c'est ce genre de lien qui lui permet de se remettre en question.

Lucas en lui-même, à la différence d'Isaak, prend beaucoup plus les devants, il n'est pas passif, et même si on pourrait croire que ce n'est qu'un petit changement, cela apporte une perspective différente. Même si Lucas galère à se trouver, ce qui est fondamentalement un poco normal, même si il a peur, il essaie et on voit cette petite étincelle dans ses yeux qui fait qu'il y croit. Sa panique face à son homosexualité se fait ressentir et sa déception quand il découvre que Eliott est en couple nous brise littéralement le cœur. Il va par la suite mal agir, mais on voit tout son mal être, ce qui très clairement fait de la peine. 

 

Résultat de recherche d'images pour "gif lucas skam france"

Globalement, on est sur une saison 3 qui cartonne mais qui est bonne! Il y a des scènes qui sont belles esthétiquement voire qui frôlent la poésie (celle du piano notamment). Les regards, les gestes sont très importants et tous ces petits détails font que ce début de relation est adorable. La tension entre les deux est présente et intense. L'amour bientôt, et j'ai qu'une hâte c'est la scène du premier baiser, qui j'espère sera à la hauteur de nos attentes! 

 

Et vous? un avis sur cette saison 3 en cours?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
N
C'est très gentil, merci beaucoup pour ce commentaire! En attente de ton opinion sur d'autres articles!