◄ Chronique série ► Sex Education

Publié le par Sara

De quoi je parle?

 

Maeve, jeune fille rebelle, seule et sans parents décide de créer un cabinet de sexologie dans son lycée avec l'aide d'un puceau invétéré, Otis, fils de sexologue. Otis aidera donc des couples à gérer leur relation, alors qu'il est lui-même vierge. - via Wiki.

C'est assez concis, mais on ne peut pas faire mieux.

 

Mon avis sur cette série (sans spoil majeur).

 

Au delà des préjugés. De base, dans un film ou dans les séries, on a toujours cette scène de sexe, qui est limite aujourd'hui "obligatoire", et généralement je trouve ces scènes longues et peu réalistes, souvent dans le cliché de l'amour avec le gars qui te plaque contre le mur, et les gémissements simulés au moindre effleurement. Mais là c'est différent, car le sexe est l'objet de cette série! 

C'est une série où il n'est pas question de glorifier le sexe, mais bien de montrer ses "inconvénients", ses "bénéfices" et tous ses aspects: et ça rend cette série vraiment intéressante sur le point de vue pédagogique. 

Ici le sexe n'est pas vu comme un tabou! 

On suit donc l'histoire de Otis, qui est très clairement sans expérience AUCUNE (et oui il est aussi question de masturbation) et de Maeve, qui, elle, a déjà de la pratique. Otis ayant une sorte de "don" pour résoudre les problèmes des autres (il est question de problèmes sexuels ou de problèmes de couple), ces deux là vont se lancer dans une folle aventure pour essayer, tout en gagnant de l'argent, d'arranger tous les petits soucis que peuvent connaître leurs camarades de classe. 

Résultat de recherche d'images pour "sex education netflix series gif"

Pour ce qui est du scénario on est donc sur quelque chose d'assez original, voire peut-être un peu tiré par les cheveux, mais c'est bien amené. 

On en apprend un peu plus sur la vie d'Otis, sur sa mère qui est psy/sexologue et sans attache, sur son meilleur ami Eric qui est gay, mais aussi sur la vie de Maeve, sur ses relations avec le peu de famille qui lui reste, ou sur son copain.

D'ailleurs la mère d'Otis piouf quelle bombe! Elle est intelligente, resplendissante, aimante et si bienveillante! J'ai ultra adoré son personnage, parce qu'elle représente bien le rôle maternelle. 

Résultat de recherche d'images pour "sex education netflix series gif"  

Chaque épisode a une sorte de thématique, un peu à la The Bold Type, où il est question d'une histoire à chaque épisode, malgré un fil conducteur tout le long de la série.

Mais ce que j'aime particulièrement, c'est les différents sujets qu'il peut y avoir: les poils pubiens, l'orientation sexuelle et l'homophobie notamment, le rapport au corps ou à soi et la confiance en son partenaire, la performance sexuelle et l'impuissance, les rumeurs et la réputation, l'avortement, les fantasmes, le consentement, etc. Pleins de sujets en rapport ou non avec le sexe, mais amenés de manière drôle et sans prise de tête. Et ça fait du bien d'enfin voir une série avec du sexe où tu vois que tout n'est pas tout rose! 

Résultat de recherche d'images pour "sex education netflix series gif"

Le sujet le plus important à mon sens reste celui d'Otis, même si en réalité il est plus "écouteur" que protagoniste pur. Bon je ne vais pas m'étaler mais Otis est "puceau" et il n'aime pas tout ce qui est en rapport avec le sexe (suite à un traumatisme), et j'ai adoré la représentation que renvoi Otis: ce n'est pas grave si vous avec 16-17-18 ans ou plus et que vous n'avez jamais rien fait! Certes il se pose des question, il se demande s'il est normal ou si tout va bien chez lui, mais ce qu'on retient à la fin de la série, c'est que oui, tout roule chez lui et qu'il n'y a pas de pression à avoir et surtout à subir si vous n'avez aucune expérience en arrivant au lycée même si "tout le monde l'a fait pendant les vacances". 

  Ce que je retiens de cette série, c'est qu'il faut se sentir bien dans sa tête et dans son corps. On voit bien qu'il y a une pression de l'entourage, de la société, qui veut que dès que tu atteins un certain stade dans ta vie HOP HOP HOP l'heure tourne il faut que tu commences à forniquer, mais sachez que vous être maître de votre corps et que vous êtes la seule personne qu'il faille écouter. C'est une série très ouverte et tolérante, qui montre les différentes pressions qu'on peut avoir, notamment sur l'orientation sexuelle ou sur la virginité ou encore sur l'apparence physique. 

Il est aussi question d'amour évidemment, des relations amicales, ou amoureuses. De la difficulté à admettre ses sentiments, ou de la difficulté à voir les sentiments des autres. 

Une série sur LES relations que je recommande à 1000 %.

Et j'attends une saison 2 potentielle avec grande impatience, vu cette fin! (surtout pour la relation entre Eric et son partenaire..) 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Séries, Chroniques séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article