◄Chronique littéraire► Percy Jackson de Rick Riordan.

Publié le par Sara

"Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer"

✒ De quoi je parle? (Tome 1)

"Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus. "

Effectivement, on va découvrir les aventures de Percy Jackson, fils de Poséidon (ce n'est plus un secret pour personne) ainsi que ses deux proches amis, Annabeth et Grover. Ce résumé nous laisse un peu sur notre faim mais si vous connaissez le délire, c'est un peu des aventures comme d'autres! Le petit "plus" c'est que c'est dans le domaine mythologique. Comme je l'ai dit précédemment, d'après Wiki ces livres sont considérés comme de la fantasy, or pour moi, c'est plus du fantastique car on reste quand même dans notre monde. Ces livres sont... différents. Et j'adore! Arguments en dessous! ↓

Mon avis AVEC spoils. ✎

Cette saga est une tuerie.

Si vos délires ce sont la mythologie, ce coté amitié "jeunesse" c'est à dire très bateau mais bien quand même et les monstres en tout genre, cette saga est faite pour vous! L'humour est fortement présent dès le début! On est directement pris dans le livre, sans passer par de grandes descriptions! On apprend assez tôt que Percy fait partie de ces personnes qu'on appelle "sang-mêlé". Ce que j'aime avec cette saga, c'est qu'on ne perd pas l'intrigue principale, mais qu'on s'en éloigne parfois sans s'en éloigner de trop. On est assez tourmentés, je trouve, il y a un effet de chute dans pratiquement tous les tomes. Genre, il y a toujours un truc, qui fait que, vous allez tomber dans le panneau. Et c'est ça que j'adore, car ça maintient! 

Si je dois trouvez des défauts, les voila:

- Ça va paraître un peu concon, mais les titres des chapitres sont ignobles. Donc oui, ce n'est qu'un détail, MAIS, ils auraient pu faire un effort, ou ne pas en mettre du tout!

- Les couvertures qui ne sont pas très belles non plus. Ça n'a aucun rapport avec l'histoire, mais fallait que je le dise.

- Parfois, le style d'écriture est un peu trop "gamin", et ça donne un effet un peu lourd à mon gout, mais dans l'ensemble, c'est un style d'écriture que j'adore, dosé, pas brut, compréhensif, simple, à porté de tous.

Et le souci c'est que j'ai adoré cette saga et que je n'ai rien d'autre à dire! Sincèrement, il y a tellement de bonnes choses dans ces bouquins, que je n'ai pas pu voir les mauvaises!

Niveau persos

Percy est courageux, loyal bref le stéréotype du héros.

Annabeth est incroyable! Elle représente tellement le girl power!

Grover est un comique sur pattes (jeu de mots), il est attachant, sensible mais a tout d'un héros à sa façon.

Chiron, j'aimerai bien l'avoir comme mentor, lui!

Luke, n'en parlons pas... il est: OUF! Mes sensations avec Luke, c'était genre "oh je l'adore, lui", "oh je le déteste, "oh non, Lukounet", bref il est top!

Les autres sang mêlés sont graves aussi, Clarisse qui m'a fait pleuré vers la fin, au moment où Silena meurt, Silena est juste adorable (même si elle vachement naïve), Charles Beckendorf est top, d'ailleurs sa mort m'a beaucoup attristée. Pollux, Castor, Thalia, Zoé (oui je sais c'est une Chasseresse et alors?) etc, je les ai adoré! Je me suis vraiment attachée à eux, surtout à Tyson! Bref, une jolie troupe!

A la fin, on se sent bernés! De savoir que la prophétie ne parle pas de Percy mais de (attention spoiler) Luke, on se dit: WHAT THAT FUCK! C'est subtil!

Le gros point fort c'est la romance entre Percy et Annabeth. Elle n'est pratiquement pas présente, dans cette saga, et c'est beau! Parce que, de nos jours, les romances qui partent d'un duo ou trio "amis" sont vraiment présentes. Exemple, Hermione et Ron, dans HP alors que de base, c'est un trio (Harry, Hermione, Ron). Ou encore Tris avec Tobias.

Petit point faible, ce coté triangle amoureux, qui est faiblement présent, certes, mais qui est là: Luke, Anna, Percy. On le retrouve beaucoup trop maintenant dans les livres: The Mortal Instruments avec Clary, Simon et Jace; Hunger Games avec Gale, Peeta et Katniss ou encore Edward, Jacob et Bella dans Twilight. STOP! Une romance il y n'y a pas de souci, mais les triangles amoureux, on connait!

Bref, des livres géniaux, et sincèrement badass. Rick Riordan a fait de moi, une grande fan de cette saga, et je pense lire, un jour, les dérivés!

Très bonne lecture que je conseille vivement!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article